Nos installations
A la frontière du Béarn et de la Bigorre

700m² d'installations basés sur un aérodrome privé parfaitement équipé.

Nous sommes installés sur la base ULM de Luquet qui est ouverte toute l'année du lever au coucher du soleil. C'est un site privilégié, dans un cadre naturel, calme et isolé, situé entre Pau, Tarbes et Lourdes.

Entre mer et montagne, cette région vous offre tous les atouts pour réussir et profiter de votre formation. Le lieu bénéficie d’un ensoleillement annuel exceptionnel. L'océan Atlantique donne à la région un climat doux et équilibré.

La région est très peu venteuse (parfaite pour le pendulaire) et ce n'est pas pour rien si Orville et Wilbur Wright sont venus s'installer à Pau en mars 1909, dans le cadre de la première école de pilotage au monde.


Des conditions optimales pour l'apprentissage.

Pour devenir Pilote ULM, le choix de la plateforme est important. Vous devez prendre en compte la situation géographique, les conditions de vol et le type d’appareil utilisé. La base ULM de Luquet dispose d’arguments majeurs pour apprendre les bases du pilotage.

  • Météo clémente
  • Evolution sur de multiples plateformes ULM à faibles distances
  • Proche de grandes plateformes aéroportuaires
  • Travail en espace aérien contrôlé
  • Mise en situation pratique de la radiotéléphonie, traversée de frontières vol à l’étranger et vol dans le relief en région montagneuse

  • 10 min de Tarbes, 25 min de Lourdes, 30 min de Pau
  • 15 min de la montagne (Pyrénées)
  • 40 min de l’Espagne

Insolite

L'aérodrome est situé à cheval sur la commune de Luquet (65320), commune enclavée dans le département voisin des Pyrénées Atlantiques et sur celle de Livron (64530), la limite des départements traversant en biais l'aérodrome, la route départementale change de numéro à cet endroit.

La base ULM de Luquet c'est donc : 2 communes, 2 départements et 2 régions différentes...

Les enclaves datent du mariage de Talèse d’Aragon avec Gaston IV le Croisé en 1085.

Lors de son mariage avec Gaston IV le Croisé, maître du Béarn, Talèse, nièce du comte de Bigorre, apporta en dot la vicomté du Montanarès moins cinq paroisses, les enclaves actuelles.

La Révolution française aurait dû balayer ce particularisme. C’était compter sans Bertrand Barère de Vieuzac, qui en 1790 va militer pour la création d’un département des Hautes-Pyrénées. Tarbais d'origine, il ne veut pas que la Bigorre soit rattachée au Béarn. Mais, trop petite la Bigorre ne peut constituer un département ! En annexant des terres à l’Est comme la Barrousse et en maintenant les enclaves, partie inaliénable de sa chère Bigorre, le député peut présenter un département démographiquement viable !

Au cours de ces derniers siècles, on tenta bien de redessiner les territoires pour les rendre plus cohérents. Mais les habitants s’accrochent encore et toujours à cette survivance féodale.